La nouvelle fonction RH, accélératrice de business

22 avril 2019   Transformation digitale
La nouvelle fonction RH, accélératrice de business
Pedro Lopes-Unsplash Aujourd’hui, la DRH est identifiée comme un rouage incontournable de la transformation permanente des entreprises. Pourquoi ? Parce que la transformation est avant tout portée par l’Humain. La fonction RH est encore généralement perçue comme une fonction passive, une porte d’entrée et de sortie des collaborateurs, un mal nécessaire pour gérer la paix sociale et quelques tâches administratives comme la paie. Or, les défis actuels demandent une implication forte et proactive des RH dans le business pour s’emparer des problématiques telles que la QVT (qualité de vie au travail), la mobilité, le leadership, l’innovation, l’évolution des compétences. Pour accompagner l’organisation et l’Humain dans les meilleures conditions et leur permettre d’atteindre les objectifs voire les dépasser, la DRH doit donc muer ; et en muant, elle modifiera la perception et convaincra l’organisation de son rôle de facilitateur des performances du Business. Pour faciliter cette nécessaire réinvention, je souhaiterais partager avec vous une méthodologie que j’utilise beaucoup, inspirée du Design Thinking qui se nomme le Value Proposition Design mis au point par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Vous pouvez vous demander ce que cela à avoir avec la RH. Eh bien, tout est dans la nouvelle posture attendue d’apport de valeur. Cette méthode, très utilisée pour créer des produits et des services à valeur marchande, est une excellente approche pour « penser client » et tester ses idées. Le principe de cette méthodologie est de bien connaître son client pour créer de la valeur. Une des premières marches, c’est donc de penser Clients ; internes, mais Clients quand même ! Lors de mes animations, je commence toujours par laisser un temps à l’échange, au partage des représentations d’un client au sein d’une équipe RH. C’est la première prise de conscience. L’ « adéquation » devient votre objectif L’ « adéquation » devient votre objectif, en commençant par acquérir une meilleure connaissance de vos clients (*), notamment de leurs aspirations, leurs drivers, ce qu’ils essayent d’accomplir ou de devenir au quotidien ; ainsi que des problèmes qu’ils rencontrent qui les éloignent de leur objectif, et des voies d’accélération qui les en rapprochent. Un des écueils est de rester trop en surface lors de votre exploration. Par exemple, pour un directeur de BU : quelle est son ambition ? Elle peut être d’atteindre ses objectifs en chiffre d’affaires, marges, pénétration de marché, part de marché. Pourquoi ? Ce premier « pourquoi » vous amène un niveau de réponse plus approfondie, disons : parce que cela lui permet d’être en meilleure position pour négocier un budget. Pourquoi ? Parce que pour atteindre son objectif, il a besoin de 30 collaborateurs en plus, ou alors il veut ouvrir un bureau en Afrique du Sud, ou encore autre chose. Pourquoi ? Etc. La règle veut qu’au 5ème « Pourquoi », l’aspiration est suffisamment creusée. Pour ce qui concerne les deux parties-clé qui vous serviront à bâtir votre nouvelle proposition de valeur, d’une part, les problèmes et d’autre part, les voies d’accélération (dans la méthode, on parle de bénéfices) : on les trouve en les mettant en opposition l’un de l’autre, assez simplement. Une fois que le profil de ce client est ainsi affiné, vous allez construire votre carte de valeur selon 3 dimensions. Les créateurs de bénéfices ou d’accélération, les produits ou services (oui le produit reste pertinent même en RH, pensez aux applications par exemple), et enfin les solutions. Dès que le profil client et la carte de valeur « matchent » vous arrivez à l’adéquation. C’est cette adéquation que vous allez tester et faire vivre, en la confrontant à la réalité de vos clients, pour que cela aboutisse à une valeur RH qui réenchante vos Clients internes, Directeurs de BU, Collaborateurs, Managers…… Restez connectés, je communiquerai, très prochainement, une invitation à un meet up sur cette méthode. A vos agendas ! (*)Dans un premier temps, faites l’exercice sur un de vos interlocuteurs, client interne, pour vous approprier les bonnes questions à se poser. Par la suite vous pourrez travailler sur des types de clients homogènes.

2019 : sous le signe de la performance de la formation ?

1 février 2019   Non classé, Performance consulting
2019 : sous le signe de la performance de la formation ?
Cette année encore, la formation professionnelle connait une réforme de ses modalités de financement. En réduisant le plan de formation à sa plus simple expression (*), les réformes successives adressent indirectement une question majeure : quel est l’impact de la formation ou, en d’autres termes, quelle est l’utilité réelle de la formation en entreprise ? (suite…)

2019, la DRH amorce sa mue

2019, la DRH amorce sa mue
Le début d’année est une période charnière de réflexion, de résolutions optimistes et d’élan vers une année meilleure. Et si cette année, la DRH muait pour devenir le  partenaire incontournable de la transformation de votre entreprise ?  Cette évolution est l’occasion de s’équiper en nouvelles solutions digitales, mais pas uniquement. La transformation, plus que la digitalisation, est un changement de postures et d’évolutions dans le métier. Par exemple, cette DRH d’une ETI en croissance, en lançant un projet de re-skilling des responsables d’offres, rôle clé de l'entreprise, a fait le choix d'harmoniser et renforcer les compétences identifiées comme critiques et développé une boîte à outils métier unique à travers toute l’entreprise. Cette petite révolution a permis de fluidifier la communication sur l’offre avec les différentes business units , facilitant la prise de décision dans toute la chaîne de management et renforcer leur avantage compétitif sur le marché. (suite…)

La technologie c’est bien, se réinventer c’est mieux !

La technologie c’est bien, se réinventer c’est mieux !
Doit-on attendre la technologie pour se réinventer ? (suite…)

Transformation RH & Management des talents

10 septembre 2018   Non classé
Transformation RH & Management des talents
Les nouvelles compétences du Talent Management pour accompagner votre entreprise dans la transformation permanente (suite…)

De l’intérêt du Performance Consulting

5 septembre 2018   Performance consulting
De l’intérêt du Performance Consulting
Chaque semaine, je rencontre  des organisations qui souhaitent être accompagnées dans leurs projets de formation. Dans beaucoup de cas, les personnes avec qui j’échange sont convaincues de savoir ce dont elles ont besoin. Elles ont déjà défini la « bonne solution ». Elles souhaitent simplement que quelqu'un la développe au meilleur coût et le plus rapidement possible. (suite…)

Transformation RH : Créez votre vision puis trouvez la technologie, pas l’inverse !

1 août 2018   Transformation digitale
Transformation RH : Créez votre vision puis trouvez la technologie, pas l’inverse !
Un petit article estival à lire en prenant votre café ou thé du matin qui s’inscrit dans le contexte de la transformation digitale RH. (suite…)

INVITATION à une journée Experts : Transformation RH & Management des talents

INVITATION à une journée Experts : Transformation RH & Management des talents
Les nouvelles compétences du Talent Management pour accompagner votre entreprise dans la transformation permanente (suite…)

La formation devient permanente

La formation devient permanente
La formation devient permanente, ce n'est plus un acte isolé. Cependant, nous apprenons en permanence de façon plus ou moins consciente. Pour certains, tel des « Monsieur Jourdain », ils apprennent sans le savoir. Lorsqu’ils réalisent des recherches sur internet, ils évoluent de site en site et découvrent des contenus que la curiosité va amener à lire. Et ils apprennent, ils n’ont peut-être pas la possibilité d’approfondir, mais ils ont découvert et appris. Et qui sait, au détour d’une discussion avec un collègue, manager, connaissance, ils auront peut-être l’occasion d’aborder le sujet qu’ils ont découvert en faisant leur recherche, de le partager, le challenger et l’approfondir, et, pour peu qu’une petite émotion passe par là, ils s’en souviendront. (suite…)

L’orientation performance pour renforcer la valeur perçue

L’orientation performance pour renforcer la valeur perçue
Employabilité, formation tout au long de la vie, transformation des métiers, tout cela fait partie de votre quotidien, à vous, RH, développeurs de compétences, responsables de formation. Ô surprise, il n’y a pas que le métier de vos collègues qui changent, le vôtre aussi. Vous le saviez ? Tant mieux, car il s’agit de ne pas négliger ce virage. (suite…)