Doit-on attendre la technologie pour se réinventer ? C’est sans doute ce que beaucoup se disent. « Oui, attendons la mise en œuvre de cet outil, une petite formation de prise en main et le tour est joué. Cette technologie  modifiera mon quotidien, certes, ce n’est pas bien méchant« . Eh bien si ce n’est pas méchant, en tout cas, cela peut être risqué. La technologie actuelle est développée pour accélérer les process. Elle traite  la donnée sans biais, dit on. Ce n’est pas sans conséquence sur les tâches du collaborateur. Sans vision préalable de son futur métier, il ne prendra pas la dimension de ce changement. Le risque est qu’il perde en sens, performance et valeur pour l’entreprise.

Créer sa vision

Résistons à ce confort de se laisser porter par la technologie qu’elle qu’en soit la ou les raisons d’ailleurs. Réinventons-nous ! Plus nous déciderons quelle valeur nous apporterons demain, plus nous aurons une notion précise de comment la technologie peut nous accompagner. Nous choisirons comment elle viendra nous renforcer dans notre métier et dans la performance et la valeur que nous allons apporter à nos clients.

Il est important de prendre la main sur son futur professionnel. J’ai toujours souvenir de mon prof de tennis qui me disait, « ce n’est pas la balle qui mène ton jeu, c’est toi qui contrôle ta balle et qui l’envoi là où tu veux la mettre ». Avec la technologie c’est pareil.

Personnellement, j’accompagne mes clients avec la méthodologie du LEGO© SERIOUS PLAY ©.  Cette méthodologie permet d’aller assez loin avec la simulation des environnements construits. C’est la raison pour laquelle, certains ateliers portent le nom de « temps réel ». La brique de Lego© est utilisée comme dérivatif pour sortir de son schéma de pensée professionnel, et, comme un moyen d’expression pour construire sa pensée. Toutes les pensées autour de la table, se construisent et finissent par se rassembler autour d’un ensemble unique où chacun a posé « sa pierre ». Le groupe construit une histoire sur lequel tout le monde est d’accord.

Atelier Lego Serious Play

Construire et tester sa vision

Ensuite, j’invite le groupe à projeter le concept selon trois angles : le concept en lui-même, le terrain (marché, clients) et la valeur (business model, finance). Ce qui amène le groupe à rendre tangible cet ensemble crée en collectif.

Qu’ils soient individus ou équipes, certains de mes clients, me demandent d’aller au-delà de cette première étape, pour la consolider avec une seconde étape qui est celle du prototypage (très utilisée en design). Cette seconde étape nécessite une souplesse et ouverture d’esprit car il ne faut pas s’arrêter aux premières idées et être à l’aise pour avancer dans l’incertitude, ce que l’on appelle être à une étape « liquide ». C’est une étape où l’on est en itération et affinage constant en confrontant régulièrement le concept -ce peut être un ensemble de nouvelles tâches ou rôles- à différentes parties de l’organisation ou à son entourage.

Se réinventer, est un excellent exercice pour travailler des compétences critiques qui aident à traverser la transformation digitale à moindre douleur : créativité, esprit collectif, résolution de problème, culture client, intrapreneuriat/entrepreneuriat, culture business…. N’attendez plus, réinventez-vous !


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