A la suite d’un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, un participant partageait son expérience à peu près de cette façon-là : « L’idée est de trouver une solution à une problématique sans papier ni stylo, en laissant chaque interlocuteur donner sa vision pour aboutir à une vision et résolution commune ».

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet la résolution collaborative de problèmes complexes, le développement du leadership, la création de vision partagée, l’engagement des équipes autour d’orientations stratégiques. Les résultats des ateliers sont toujours directement alignés sur les objectifs stratégiques et opérationnels et peuvent être implémentés immédiatement le jour suivant l’atelier au sein de l’organisation. Cette méthode a été développée pour mobiliser et engager les participants, créer ou recréer du lien et libérer la pensée créative.

Lego®Serious Play®

Réalisation d’une chaîne de valeur

Faire face à des challenges complexes et abstraits

Ce processus de facilitation permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis complexes et abstraits, mais aussi de transformer les organisations, en s’inscrivant comme acteur à part entière d’un changement structurel et/ou opérationnel réussi.
En utilisant nos mains, pour clipser, construire, nous opérons un lâcher prise. L’utilisation des mains pour apprendre, amorce un processus complexe et une charge émotionnelle intense. Non seulement la construction par les mains permet une compréhension plus explicite, plus concrète, mais cela permet aussi une mémorisation plus importante. La manipulation des briques de legos bien spécifiques, débrident et libèrent des connaissances cachées. Nous connaissons plus de choses que nous croyons savoir, seule la mise en perspective de tout ce que nous savons et de ce que nous pouvons imaginer nous montre la réalité de l’environnement dans lequel nous sommes.

Lego®Serious Play®

Lego®Serious Play® est une méthode qui permet de changer de schéma de pensée

Source d’agilité pour le futur

Le Lego est ludique. Par le biais du jeu va naître le plaisir. Le LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthodologie unique qui utilise le storytelling et la métaphore….Ce n’est pas seulement en manipulant le briques en espérant que l’inspiration arrive, cela répond à une méthodologie structurée et organisée autour d’activités choisies par le facilitateur en fonction de l’objectif à atteindre. Le fait de donner corps à ses idées en combinant les briques Lego, permet de visualiser en 3D et faire apparaître une solution collective et partagée. Le potentiel d’expression est infini.

Enfin, l’utilisation de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet l’inclusion : tous les participants parlent, écoutent, apprennent les uns des autres, indépendamment de leur position sociale et hiérarchique.

C’est parce que le groupe construit et voit l’ensemble de son système, qu’il peut envisager des scénarios et être armé pour le futur. Avoir une vision globale du système dans lequel il se trouve avec ses rôles d’équipe et ses interactions, sa culture, donne à ce groupe une agilité pour le futur.

Catégories : LEGO® SERIOUS PLAY®

1 commentaire

La technologie c’est bien, se réinventer c’est mieux ! - People Skills Partner · 5 octobre 2018 à 9 h 31 min

[…] j’accompagne mes clients avec la méthodologie du LEGO© SERIOUS PLAY ©.  Cette méthodologie permet d’aller assez loin avec la simulation des environnements construits. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *