Le début d’année est une période charnière de réflexion, de résolutions optimistes et d’élan vers une année meilleure. Et si cette année, la DRH muait pour devenir le  partenaire incontournable de la transformation de votre entreprise ?  Cette évolution est l’occasion de s’équiper en nouvelles solutions digitales, mais pas uniquement. La transformation, plus que la digitalisation, est un changement de postures et d’évolutions dans le métier. Par exemple, cette DRH d’une ETI en croissance, en lançant un projet de re-skilling des responsables d’offres, rôle clé de l’entreprise, a fait le choix d’harmoniser et renforcer les compétences identifiées comme critiques et développé une boîte à outils métier unique à travers toute l’entreprise. Cette petite révolution a permis de fluidifier la communication sur l’offre avec les différentes business units , facilitant la prise de décision dans toute la chaîne de management et renforcer leur avantage compétitif sur le marché.

Les compétences, ce nouvel or noir 

Votre entreprise se transforme sous l’effet de l’évolution des marchés ou des technologies. Quelle est la vision à deux ou trois ans de votre Direction des Opérations ? De nouvelles productions ou services seront-ils implantés, et où ? Quelles nouvelles technologies seront nécessaires ? Et sur le plan financier, quels moyens sont-ils prévus pour l’exécution de cette stratégie de transformation ?

Des réponses à ces questions découlent des implications incontournables sur le plan des ressources humaines : quels seront les nouveaux rôles-clé ? Quelles sont les compétences critiques à développer, et à quelle échéance ?

La DRH peut sortir de son rôle de support, de « simple » gestionnaire de la paix sociale et comptable des effectifs, en développant les stratégies qui permettront de mettre à la disposition des Opérations le bon pool de compétences, au bon endroit et au bon moment. Et ainsi de définir en anticipation s’il est plus pertinent de développer le vivier de compétences interne, de compléter par des recrutements, ou si l’écart est trop important, de recourir à un partenariat externe. Cette pratique du Strategic Workforce  Planning est essentielle pour le succès de toute transformation et pourtant elle est largement sous usitée, faute de concertation et d’anticipation suffisantes entre la Direction Opérationnelle et les Ressources Humaines.

Qu’est-ce que vos clients internes attendent de vous ?  Une meilleure connexion des Ressources Humaines aux Opérations est un véritable  levier de performance pour l’entreprise, et fait de la DRH un vecteur de développement et une créatrice de valeur, tout en se reconnectant à sa vocation première, l’humain. N’est-ce pas un puissant moteur de motivation et d’engagement pour un début d’année, à commencer pour vous-même ?


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