Outils utilisés

L’humain demeure la ressource clef du succès de l’entreprise. Le développement permanent de ses compétences est l’assurance pour chaque collaborateur d’actualiser ses connaissances métier pour être 100% opérationnel au quotidien.

People Skills Partner utilise de nombreux outils pour vous permettre de gagner en performance et de piloter l’évolution des compétences de votre organisation.

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® : la stratégie doit être vécue

La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est un outil d’intelligence collective utilisé pour améliorer la performance des organisations en s’appuyant sur la créativité des participants. Cette méthode libère l’intuition, l’inspiration et l’imagination en utilisant les briques de construction pour communiquer et résoudre ensemble des défis complexes.

Le LLEGO® SERIOUS PLAY® permet l’inclusion : tous parlent, écoutent et apprennent les uns des autres avec bienveillance, quelles que soient la position hiérarchique dans l’entreprise. Un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® démontre que chacun peut contribuer, par ses connaissances et son expérience, à l’émanation de solutions innovantes et à la résolution de problèmes.

Appliquée en coaching individuel ou en équipe, l’objectif de la méthode est de participer à l’élaboration de stratégie et de mise en œuvre, réorganisations, développement et mise en place d’une culture d’entreprise, le développement du travail en équipe et le leadership, l’innovation collaborative, la mise en œuvre de process, le transfert de connaissance….

L’objectif de ces ateliers est de d’obtenir une vision aboutie et systémique du défi (c’est-à-dire du thème de l’atelier) et ainsi gagner un temps précieux dans la conception d’un cahier des charges, dans les étapes du projet.

 

La méthodologie des 3Rs ou l’écosystème de la formation permanente

Le modèle des 3Rs est l’aboutissement d’une réflexion autour de différents modèles existants dont le 702010 développé par Charles Jennings :

  • Ready for tomorrow est l’ensemble de l’acquisition de compétences en formation par des programmes structurés pour se sensibiliser, découvrir, renforcer, être expert….
  • Ready for today est l’ensemble de l’acquisition de compétences en situation de travail, par expérience du quotidien et par l’échange avec les pairs, les experts, les mentors……
  • Ready for now est l’ensemble de l’acquisition de compétences, en support à l’action par la consultation de documents écrits, vidéo, animés….

Ecosystème de l’apprentissage permanent

Pour les acteurs de la formation et du développement des compétences, ce découpage de l’apprentissage offre une solide base de travail pour mettre en place un écosystème d’apprentissage et construire des solutions de développement des compétences pour converger vers les objectifs de l’entreprise. Cela est également une structure clé pour accompagner les collaborateurs dans  leur devenir professionnel.

 

Le design de services

Le design de services est une approche orientée vers la compréhension de « l’élément humain » par l’analyse de ses modes de vies, comportements, usages, moteurs et émotions. Son objectif est de créer l’expérience la plus fluide, naturelle pour l’utilisateur, l’apprenant, le client. Cette approche permet de mettre au point de nouvelles opportunités de création de valeur par la conception de produits, services ou organisations innovantes.

L’utilisation du design de services dans la formation vise à prendre en compte le contexte quotidien de chaque collaborateur, son appétence à la formation, au digital et vise, in fine, à rendre la formation plus naturelle, plus intégrée dans une vie professionnelle.