Un petit article estival à lire en prenant votre café ou thé du matin qui s’inscrit dans le contexte de la transformation digitale RH.

 Vous l’avez sans doute compris (je l’espère), nous sommes à l’heure de la transformation RH. Pas une minute ne s’écoule sans que l’on voit un tweet, article, consultant, expert, le rappeler. Oui, il y a une pression externe, voire interne sur ce sujet (je l’espère aussi). Cependant, un conseil (qui en vaut d’autres), ne vous précipitez pas sur la première solution venue, ne réfléchissez pas « solution » mais plutôt « vision », « valeur », « réponse aux attentes business et collaborateurs », la technologie fera le reste. Selon Bersin, de nouvelles solutions arrivent (an entirely new world of hr technology hr in the flow of work – July 2018) « Innovative new solutions for performance management, learning, career exploration, candidate assessment, diversity, pay equity, and well-being are now hitting the market, and these groundbreaking systems are productive, enjoyable, and valuable ».

Il faut agir, eh bien agissons, nous trouverons du sens après !

 

Durant les 15 dernières années, dans la mise en place des technologies et du digital dans la formation, j’ai assisté à des actions qui ont conduit des équipes à des situations difficiles. J’ai souvent échangé avec des pairs ou clients qui m’exprimaient leurs doutes (voire leur désillusion) et leur constat sur le taux de fréquentation quasi nul, inférieur à 5%, des plates-formes acquises lors d’un projet (qui ne ressemblait à aucun autre), et qui surtout ne reflétait pas la vision et l’ambition RH/formation. D’où, rapidement une difficulté à justifier le succès et les bénéfices de l’investissement en Comex au-delà du projet en question, et à faire vivre ces acquisitions. Les témoignages sont variés « nous devons engager les collaborateurs à aller sur la plate-forme car nous avons investi dans cette plate-forme et louer des collections de contenus mais personne n’y va……….nous y avons investi une grande partie du budget », « nous avons mis en place une superbe plate-forme avec de belles fonctionnalités, nous devons maintenant la remplir avec des modules e-learning, que pouvez-vous nous proposer, sachant que notre budget a été bien entamé par l’achat de cette plate-forme et de son intégration dans nos systèmes »…….

Forts de ces expériences en transformation digitale de la formation, évitons la course à l’échalotte et définissons ce que les collaborateurs attendent, conjuguons-le avec les attentes business et les enjeux RH. Vous obtiendrez ainsi votre vision, qui est propre à votre organisation, en prise avec son ADN. La solution technologique s’alignera.

J’ai souvent l’habitude de dire que la technologie n’est plus un sujet, c’est un moyen, un outil que nous utilisons pour aller, step by step, un pas après l’autre, à la destination que nous avons choisi (tout en nous donnant la souplesse d’adapter cette vision à la dynamique de notre environnement).

Catégories : Transformation digitale

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